logo-facebook logo-instagram logo-accessibilite

old intro defaut

Dans le cadre du temps fort danse et autour de la programmation d’une chorégraphe reconnue internationalement (Marie-Claude Pietragalla), nous ferons dialoguer les talents du territoire afin de mettre en lumière différentes écritures chorégraphiques.

Nous inviterons cette année Jeanne Procureur (ancienne danseuse de Terpsichore) qui présentera un solo chorégraphié – créé en 2023 – Space is only noise if you can’t see. Cette pièce est le résultat une exploration personnelle où sa voix guide son corps comme un vaisseau. Emplissant les lieux d’échos, de bruits gutturaux presque animal, de rythmes, de mélodies et de dialogues, sa voix invite son corps au mouvement. La voix étant le guide de cette exploration le corps ne fait que répondre à des invitations, il se transforme pour personnifier la voix, le mouvement en sort alors très authentique et sans artifices.

En deuxième partie la Cie Gianni Joseph présentera sa nouvelle création Ekleipsis qui est une commande des musées Bourdelle d’Égreville et de Paris. Dans cette nouvelle version pour 4 danseuses, le chorégraphe articule son extension autour de la terre et du feu afin de réunir les 4 éléments pour une création ou la poésie des corps se révèle par des jeux de perspectives et de lumières singulières. Ekleipsis traduit cette dualité par une chorégraphie qui reflète les effets de la gravité et de la légèreté, pour créer une performance où le mouvement devient une métaphore des interactions humaines, des élans et des chutes.
À travers cette pièce, les danseuses expriment un équilibre délicat entre l’attraction terrestre et la quête de l’élévation, incarnant ainsi une poésie visuelle où la grâce et la gravité coexistent harmonieusement.

Jeanne Procureur - Cie Gianni Joseph
Danse

Espace René Cassin-La Gare

16 mai 2025 à 16h
Durée : 1h30
Placement libre
Tarif C

ticket billetterie

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger le programme de la saison culturelle, cliquez sur ce lien