Guide d'utilisation des Panneaux d'affichage numérique de la Ville de Fontenay-le-Comte
1. Présentation
La Ville de Fontenay-le-Comte dispose de 4 panneaux d'affichage numérique en extérieur et 3 en intérieur, permettant de diffuser des messages déroulants.
Gestionnaire du dispositif, le service Communication de la Ville sera l'interlocuteur de toute association ou organisme qui désirerait y diffuser un message.
Contact : communication@ville-fontenaylecomte.fr
a/ Les objectifs de ces supports de communication
Diffusion d'évènements d'intérêt général, ouvertes au public et liés à la vie de la ville : fêtes, manifestations sportives, évènements culturels, festifs et sportifs, informations municipales, pratiques, actions préventives ou message d'alerte.
b/ L'implantation de ces supports de communication
- Les panneaux extérieurs :
- Rue du Port, à côté de la Poste
- Avenue du Général De Gaulle, à hauteur du PEMU
- Rue François Rabelais, aux feux tricolores
- Rue Georges Pompidou, à hauteur du centre commercial
- Les panneaux en intérieur :
- Accueil de la mairie, 4 quai Victor Hugo
- Accueil de la médiathèque Jim Dandurand , 2 rue des orfèvres
- Accueil de l’espace culturel et de congrès René Cassin-La Gare, avenue de la Gare
2. La nature des messages et l'identification des annonceurs
a/ Les annonceurs
- Les services municipaux ou tout autre établissement public
- Les associations fontenaisiennes et les associations extérieures loi 1901 à but non lucratif, organisant des manifestations à Fontenay-le-Comte pourront soumettre des propositions de messages.
- Les sociétés commerciales et les associations à but commercial (y compris salons, foires,déstockage,etc) n'ont pas accès aux panneaux pour la diffusion de publicités commerciales.
b/ Les types de messages
- Il doit s'agir d'informations relatives à Fontenay-le-Comte s'adressant à un nombre suffisamment large de personnes.
- Les manifestations, événements doivent se dérouler à Fontenay-le-Comte
- La vie et l'action municipales sont prioritaires dans la diffusion des informations : réunion du Conseil municipal, réunions publiques, messages des vœux, inscription sur les listes électorales, travaux d'urbanisme ou de voirie, services à l'habitant, événements sportifs, éducatifs, culturels, festifs ou conviviaux qui contribuent à l'animation de la ville...
- La Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte aura accès aux panneaux d'informations pour annoncer ses propres manifestations organisées à l'échelle communautaire.
- Les messages issus des associations doivent annoncer un événement accessible à tous les Fontenaisiens : conférence, exposition, brocante, tournois, portes ouvertes, lotos...
- Les informations nécessitant une communication vers le grand public : (œuvres humanitaires, appels au don du sang, collecte alimentaire...) sont éligibles à cette communication.
- La municipalité se réserve le droit d'interrompre la diffusion d'un message si une actualité urgente ou d'importance destinée à la population le nécessite : inondation, tempête, alerte gaz...
c/ Les messages exclus
- Les messages d'ordre privé, qui émanent d'un particulier ou d'une entreprise commerciale
- Les messages à caractère commercial
- Les messages internes à une association ou réservés à ses seuls membres.
- Les messages ne présentant pas un intérêt municipal affirmé.
- Les informations à caractère politique, syndical et religieux.
- Les informations incompatibles avec les valeurs républicaines.
Toute demande comprenant un ou plusieurs de ces critères éliminatoires sera refusée.
3. Le mode d'emploi
a/ La demande
- Le formulaire en ligne (à utiliser en priorité)
Chaque demandeur souhaitant proposer un message devra prioritairement remplir le formulaire en ligne disponible sur www.fontenay-le-comte.fr (page d'accueil, onglet "panneaux") et le renvoyer à :
communication@ville-fontenaylecomte.fr.
Si vous n'arrivez pas à envoyer ce formulaire, vous pouvez télécharger votre demande en format PDF (Télécharger le formulaire en PDF) et la renvoyer à : communication@ville-fontenaylecomte.fr -
Le service Communication sera informé de votre demande, celle-ci sera traitée dans les meilleurs délais.
Aucune demande ou renseignement ne sera traitée par téléphone, uniquement via le formulaire ou par courriel.
- Le formulaire papier disponible à :
- l'accueil de la Mairie au 4 Quai Victor Hugo
- en le déposant à l'accueil de la Mairie, au 4 Quai Victor Hugo
- en l'envoyant par courrier à : Mairie - Service Communication - 9 rue Georges-Clemenceau - BP19 - 85201 Fontenay-le-Comte cedex
b/ Le message
Le message devra respecter le nombre de cases, soit 7 lignes de 20 caractères maximum espaces compris, soit 140 caractères. Pour une lecture plus efficace, il est conseillé d'être très synthétique.
Le message devra comporter les informations de base :
- Qui organise ?
- Quoi ?
- Où ?
- Quand ?
Pour être plus efficace, il est souhaitable de transmettre également un visuel permettant d'illustrer la manifestation au format jpg ou pdf et une résolution de 72 à 150 dpi maximum au format portrait en 800 x 1200.
En raison des droits liés à la propriété intellectuelle, merci de ne pas utiliser de photos issues d’internet et dont vous ne possèderiez pas les droits.
Tout autre format de type Word, Publisher, Paint, etc. ne pourra être pris en compte.
c/ Les délais à respecter
Les demandes de diffusion devront parvenir au service Communication au moins 3 semaines avant la date de la manifestation. Toute demande hors délais ne pourra être prise en compte.
d/ La diffusion des messages
• M. le Maire reste juge de l'opportunité de la diffusion des messages qui lui sont proposés et se réserve le droit de refuser les messages. En cas de non-acceptation du message, le service Communication préviendra le demandeur.
• Le nombre de jours de passage est limité à dix jours consécutifs (200 à 500 passages/jour selon le nombre de clips programmés durant la période).
• La durée du clip est de 10 à 15 secondes sur les panneaux intérieurs et sur les panneaux extérieurs.
e/ les tarifs
• La Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte et les collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics en dépendant, bénéficient gratuitement des panneaux lumineux pour annoncer leurs propres manifestations organisées à l'échelle communautaire.
• Les associations fontenaisiennes bénéficient gratuitement de 4 messages par année civile (soit du 1er janvier au 31 décembre). Au-delà, le message est facturé 31€.
Afin de bénéficier de cette gratuité, l’association doit justifier :
1 - Siège social à Fontenay-le-Comte
2 - Le président ou l’un des membres du bureau de l’association doit résider à Fontenay-le-Comte
• Pour toutes les autres associations et tout autre établissement public le message est facturé 31€ dès la première annonce.
Télécharger le formulaire de demande de renseignements pour facturation de diffusion de message sur les panneaux numériques d'information de la Ville de Fontenay-le-Comte en cliquant sur ce lien .
Aucune demande ou renseignement ne sera traitée par téléphone, uniquement via le formulaire ou par courriel.