Le musée de Fontenay-le-Comte est situé au cœur de la ville, près de l’église Notre-Dame et du centre historique.
Cette situation privilégiée permet d’inscrire le musée dans l’espace urbain mais également dans l’histoire de la cité.
La fondation de Fontenay-le-Comte remonte à plus de 1000 ans. Ancienne capitale du Bas-Poitou, elle obtient le label Ville d’art et d’histoire en 2001.
Située au sud de la Vendée, elle se trouve au carrefour de trois types de paysages : le marais poitevin, le bocage et la plaine céréalière.
La Renaissance est l’âge d’or de Fontenay-le-Comte. Au 16e siècle, de nombreux humanistes, médecins, juristes, poètes, écrivains… en font la renommée : François Rabelais, François Viète, André Tiraqueau, Pierre Lamy, Nicolas Rapin… C’est à cette époque qu’elle s’enrichit d’expressions artistiques d’avant-garde, notamment en architecture.
L’urbanisme des 18e et 19e siècles avec l’implantation de la caserne Belliard, a fondamentalement transformé la ville qui s’est doublée d’une voie moderne « la rue Royale » aujourd’hui rue de la République, axe commerçant principal au sud de la vieille ville.
À partir des collections du musée, notamment de la maquette urbaine qui pose la ville de Fontenay-le-Comte à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance, avant les grands travaux urbanistiques du 18e siècle., et de la salle histoire présentant les portraits des Illustres fontenaisiens de la Renaissance, le visiteur peut poursuivre sa déambulation dans le centre historique de la ville afin de découvrir les témoins architecturaux de cette époque : la fontaine des quatre tias, l’hôtel de la Pérate, la place Belliard avec ses arcades semblables à celles de La Rochelle.