Joyau placé dans l’axe Rabelais-Clemenceau-République-Gare, la place Viète est un carrefour majeur de notre ville, un lieu de stationnement, de promenade et de manière plus exceptionnelle un lieu de rassemblement.
Si les modes de déplacement ont évolué depuis la création de la place à la fin du XVIIIe siècle, sa configuration est restée quasi inchangée depuis son aménagement.
Fontenay-le-Comte réinvente son centre-ville !
Depuis 2018, la Ville de Fontenay-le-Comte a engagé un grand mouvement de requalification de son cœur de cité faisant la part belle aux mobilités douces et à la végétalisation ainsi qu’à la redynamisation du tissu commercial et à la rénovation du patrimoine.
De nombreuses opérations ont été menées telles que la rénovation des Halles, la reconfiguration de la place du Commerce, la construction de la passerelle Jean-Chevolleau, la création des boutiques à l’essai tandis que bientôt un nouveau cinéma place de Verdun renforcera davantage encore l’attractivité de notre ville.
C’est dans cette dynamique que les rues de la République et Blossac retrouvent un nouveau visage alors que le secteur Puits Saint-Martin / Rapin véritable trait d’union entre le château de Terre-Neuve et le centre-ville révèle tout son charme !
S’inscrivant dans cette démarche nos regards doivent désormais se porter sur la place Viète qui nécessite un réaménagement autour duquel une large concertation est organisée pour recueillir l’avis du plus grand nombre.
Intimement lié à son caractère historique tout en répondant aux enjeux actuels son futur réaménagement s’articulera autour de 5 points essentiels :
• Apaiser la circulation en y favorisant les mobilités douces et actives
• Créer un véritable îlot de fraicheur avec une végétalisation adapté au changement climatique
• Mettre en valeur le patrimoine bâti
• Transformer un carrefour et un parking en un espace public qualitatif
• Renouer avec la notion de rassemblement
La concertation : trois façons de vous exprimer
Dans le même esprit que la concertation menée pour les travaux des rues de la République et Blossac et à laquelle vous avez été plus de 300 à participer, la Ville de Fontenay-le-Comte organise une première phase active de consultation en ligne avec l’ensemble des usagers jusqu’au 31 janvier 2025 inclus afin d’alimenter la réflexion sur ce projet.
Circulation, transports urbains, stationnement, usages : d’un clic participez à l’enquête sur la place Viète et partagez vos idées sur les aménagements que vous imaginez pour cet espace exceptionnel.
A l’issue de cette phase de consultation, une réunion sera organisée au printemps prochain afin de vous présenter les résultats de cette première phase.
La place Viète, toute une histoire !
Pour donner une perspective à cette nouvelle percée, la place Royale voit le jour en 1762.
En 1764, 250 ormes y seront plantés. A l’époque c’est une promenade publique et un espace verdoyant consacrés aux loisirs et aux divertissements. Ce sera le lieu de rencontre du tout Fontenay et un lieu idéal pour les fêtes et les défilés militaires.
Renommée place de la révolution, elle devient sous la Terreur et avec sa guillotine le lieu des 198 exécutions !
Au 19e siècle, la construction du kiosque à musique renforce la popularité de la place ; un réseau social de la première heure !
En 1950, la fontaine monumentale des Illustres achèvera l’ensemble. Conçu par l’architecte fontenaisien Émile-Boutin, elle glorifie les hommes qui ont fait la renommée de la ville au fil des siècles.