S’effectue à la mairie du domicile dans les 3 mois qui suivent la date du 16e anniversaire.
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.
Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l’un de ses parents. Le recensement s’effectue en s’adressant directement au service État Civil de la mairie.
Documents à apporter en mairie :
· le livret de famille
· une carte nationale d’identité française ou un passeport français du jeune en cours de validité
· le passeport de 2ème nationalité en cours de validité si la double nationalité est déclarée par le jeune et/ou sa famille
· un justificatif de domicile
Fournir le jour de venue en mairie un n° de téléphone portable et une adresse mail valides
Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu’à ses 25 ans en suivant la même procédure.
Inscription sur les listes électorales / changement d’adresse
S’effectue à la mairie du domicile
Pièces à fournir :
· un justificatif de domicile de moins de 3 mois
· une pièce d’identité : une carte nationale d’identité ou un passeport
Pour ces deux formalités, s’adresser au Service Citoyenneté, 4 quai Victor Hugo
Tél. : 02 51 53 41 41
Lundi, mercredi et vendredi : 8h - 12h / 13h15 - 17h
Mardi : 13h15 - 17h
Jeudi : 8h - 12h